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A partir du 1er juillet 2019: nouvelles normes du contrôle technique


A partir du 1er juillet, le contrôle des fumées à l'échappement sera durci lors du passage au contrôle technique.

Après le durcissement du contrôle technique intervenu en 2018, c'est au tour de l'introduction du contrôle renforcé des fumées d'entrer en vigueur. Initialement prévue au 1er janvier 2019, cette nouvelle épreuve sera finalement appliquée à partir du 1er juillet. Les véhicules diesel devront alors respecter la nouvelle norme NF R 10025/2016 relative à l'opacité des fumées en sortie d'échappement. Deux points seront particulièrement vérifiés: l'opacité des fumées et le taux d'émission des gazes polluants (CO2, NOx). Plus de 8 millions de véhicules seront impactés par ces nouvelles mesures. 

 

Jusqu'à présent, le contrôle des fumées se faisait selon des valeurs réglementées dépendantes de la typologie du moteur (atmosphérique ou turbocompressé et répondant à la norme Euro 6 ou non). C'est désormais la valeur d'homologation selon la norme NF R 10025/2016 qui fait foi. D'où la grande contradiction de cette nouvelle réglementation : les moteurs les plus anciens, répondant aux normes Euro 1 à Euro 3, donc les moins aboutis techniquement et les moins dépollués, ne seront pas concernés.

 

En effet, à l'époque il n'y avait pas de mesures d'opacité des fumées pour homologuer les véhicules et certains polluants n'étaient pas pris en compte. En l'absence de référentiel, ces moteurs seront donc contrôlés selon l'ancienne procédure.

 

Seuls les moteurs homologués à partir de la norme Euro 4 (entrée en vigueur en janvier 2005 pour les nouveaux modèles et en janvier 2006 pour tous les véhicules homologués) devront passer la nouvelle épreuve. Selon l'OTC (Organisme technique central qui régente le contrôle technique), cette mesure pourrait entraîner de nombreux échecs lors du contrôle technique, augmentant ainsi le nombre de contre-visites.