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La Famille ID s'agrandit : l’ID.5 est le premier SUV coupé électrique de Volkswagen

Initiative « Way to Zero » : le nouveau ID.5 ne se contente pas de venir agrandir la famille ID. Le lancement du nouveau modèle Volkswagen fait progresser l’électrification de la flotte de véhicules neufs du constructeur vers un nouveau segment de marché. Élégant et expressif, l’e-SUV Coupé est équipé de la version 3.0 du nouveau logiciel ID. qui associe, entre autres, des performances de charge améliorées et la commande vocale. Avec l’utilisation d’un cloud de données et de systèmes d’assistance à la conduite de dernière génération, Volkswagen franchit également une nouvelle étape vers la conduite automatisée.

« L’ID.5 est électrique, sportif et élégant. Notre SUV Coupé premium 100% électrique marque une nouvelle étape de la stratégie ACCELERATE, note Ralf Brandstätter, Président du Directoire de la marque. Il permet à un groupe de clients exigeants de profiter d’une conduite neutre en carbone. Avec ce modèle, nous pénétrons un segment de marché entièrement nouveau. »

 

Design élégant et dynamique, aérodynamisme exceptionnel, grande autonomie : le nouveau ID.5 et l’ID.5 GTX sportif avec transmission 4 roues motrices Dual-Motor sont les nouveaux modèles premium de la famille ID. Comme tous les modèles ID., le premier e-SUV Coupé de Volkswagen est basé sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB).

« L’ID.5 est équipé du châssis du futur : aérodynamique, expressif, sportif et, grâce à la plateforme MEB, doté de porte-à-faux courts,  note Jozef Kabaň, Directeur Design de Volkswagen.

C’est ainsi que nous avons pu lui offrir un habitacle spacieux malgré la ligne de toit dynamique, ce qui n’était tout simplement pas possible auparavant. »

Le logiciel 3.0 de nouvelle génération permet des mises à jour à distance « over-the-air » et l’activation de fonctions supplémentaires grâce auxquelles l’ID.5 reste à jour plus longtemps. Des systèmes d’assistance innovants tels que le Travel Assist avec échange de données offrent une expérience de conduite encore plus détendue et prédictive. Le nouveau Park Assist Plus en option, avec fonction mémoire, s’occupe, si nécessaire, de procédures de stationnement personnalisées.


Affichant 4 599 mm de longueur (ID.5 GTX : 4 582 mm), l’e-SUV Coupé de Volkswagen sera lancé en 2022 avec trois options de motorisations. L’ID.5 sera alimenté par un moteur électrique à l’arrière. La transmission 4 roues motrices Dual-Motor de l’ID.5 GTX sera assortie d’un moteur électrique sur chacun des essieux avant et arrière.

 

« Le Système de Gestion de Comportement Dynamique constitue une avancée majeure de Volkswagen, note Thomas Ulbrich, membre du Directoire en charge du Développement Technique. Nous l’avons mis en réseau avec d’autres systèmes de commande importants et il est également intégré à la gestion de la transmission intégrale. Le véhicule offre ainsi un niveau de conduite sportive, de motricité et de sécurité encore jamais atteint. »

 

Tous les moteurs de l’ID.5 sont alimentés par une batterie offrant une grande autonomie. Le faible coefficient de traînée de 0,26 (ou 0,27 sur l’ID.5 GTX) améliore l’efficacité et l’autonomie du véhicule. Cette capacité est encore renforcée par le becquet intégré au hayon aérodynamique à grande ouverture. Les ouïes d'aération pour le refroidissement électrique, situées à l'avant du véhicule ne s'ouvrent qu'en cas de besoin, afin d'assurer un flux d'air optimal.

Avec l’ID.5 et l’ID.5 GTX, Volkswagen vise un segment de marché entièrement nouveau et fait ainsi progresser son offensive électrique dans toutes les catégories de véhicules avec sa stratégie ACCELERATE. D’ici 2030, au moins 70% des ventes de Volkswagen en Europe devraient être des véhicules 100% électriques, soit plus d’un million de véhicules. En Amérique du Nord et en Chine, l’objectif est d’atteindre au moins 50% de véhicules électriques . Pour concrétiser ces objectifs, Volkswagen va lancer sur le marché au moins un nouveau véhicule électrique par an. Les émissions de CO2 par véhicule devraient baisser jusqu’à 40% dès 2030. Dans le cadre de son initiative « Way to Zero », l’entreprise prévoit de devenir climatiquement neutre d’ici 2050 au plus tard.

 

Le nouveau ID.5 et l’ID.5 GTX avec transmission 4 roues motrices Dual-Motor sont construits à l’usine Volkswagen de Zwickau et sont neutres en carbone au moment de leur livraison au client. Respectueux de l’environnement, le système de charge Volkswagen We Charge affiche le taux de croissance le plus rapide, pour une charge pratique, en réseau et durable. Le réseau est composé d’environ 250 000 bornes de recharge en Europe. En utilisant le câble standard Mode 3, le coupé e-SUV peut être chargé en courant alternatif jusqu'à 11 kW. Sur une borne de recharge rapide, les performances de charge peuvent atteindre 135 kW.